Le Pentagone inspiré par Arthur C. Clarke pour une arme

Clément Solym - 28.04.2008

Zone 51 - Insolite - Calrke - Arthur - arme


Lumière cendrée est un roman d'Arthur C. Clarke, qui doit se retourner dans sa tombe de non violent, datant de 1955, dans lequel un certain commandant a recours à une arme nommée Stiletto. Elle expédierait un fluxc de métal liquide — donc probablement brûlant.

Et la DARPA est justement en train de plancher sur MAHEM, ou Magneto Hydrodynamic Explosive Munition, qui reposerait dans ses principes sur les mêmes fonctionnalités. Le Darpa, c'est le Defence Advanced Research Projects Agency, agence du Pentagone spécialisée dans les projets techniques de défense.

Techniquement, les détails (quelques-uns) sont disponibles sur le site (en anglais). Textuellement, Clarke écrit que le Stieltto crache « un jet de métal en fusion, lancé dans l'espace à plusieurs centaines de kilomètres par seconde par les plus puissants électro-aimants jamais construits ».

Pour l'heure, la machine est encore en cours de réflexion. Fort heureusement. Dommage encore une fois que l'on ne tire des romans de SF que des armes, et pas de sages conseils...