Le Petit Google Images : un dictionnaire pas comme les autres

Clément Solym - 05.07.2012

Zone 51 - Insolite - Google Images - dictionnaire visuel - moteur de recherche


Admettons-le : chercher l'orthographe ou la définition d'un mot dans un moteur de recherche est devenu une habitude tenace, reléguant les dictionnaires aux travaux universitaires et aux lettres de motivation. Deux designers britanniques, Ben West et Felix Heyes, ont décidé de pousser cette logique à l'extrême, créant ainsi un dictionnaire où les définitions sont remplacées par des images dénichées par le moteur de recherche le plus utilisé d'Internet.

 

 

 

En lieu et place d'une sobre définition, le lecteur découvrira la première image liée par Google Image au mot recherché. Soit 21.000 mots, ou plutôt images, recueillies dans ce pavé de 1240 pages composé à base de JPEG, PNG et autres pixels. Pour les compiler, les deux artistes ont utilisé des scripts PHP : « Le premier passait en revue une liste de mots du dictionnaire et téléchargeait chaque image en série, et le second les disposait en colonnes dans un fichier PDF. »

 

Les deux designers pensent réaliser quelques exemplaires du dictionnaire, avec couverture souple pour un coût réduit, mais le copyright pourrait bien s'y opposer... En attendant, le résultat est jugé avec des réserves, même par ses créateurs : « Il s'agit vraiment d'un état des lieux brut et non censuré de la culture de l'humanité en 2012 » assurent les deux hommes. « Je dirais que la moitié des photos sont des clichés médicaux honteux, du porno, des images racistes et des mauvais dessins. »

 

Gloooops.

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.