Le poète Aimé Césaire objet d'une actualité brûlante

Clément Solym - 11.04.2008

Zone 51 - Insolite - Aimé - Césaire - hôpital


Mise à jour 2 :
 

 

Un lecteur vient de nous informer que l'encyclopédie Wikipédia avait annoncé le décès d'Aimé Césaire un peu trop hâtivement.

En réaction, le directeur de cabinet du maire, Serge Lechtimy, aurait par ailleurs expliqué à nos confrères de 20 minutes, non sans montrer un certain agacement, que « Le pronostic vital n’est pas engagé ». Il s'est engagé à publier un bulletin de santé prochainement.

Impossible de joindre Fort-de-France au moment où nous écrivons ces lignes.

 


-----------


Mise à jour :

 

Le philosophe écrivain Hamidou Dia, proche de la famille aurait annoncé qu'Aimé Césaire serait décédé jeudi soir, à 20 heures. Nous attendons plus d'informations confirmant cette triste nouvelle.


-----------


« Monsieur Aimé Césaire, maire honoraire de Fort-de-France, a dû être hospitalisé, son état de santé nécessitant un certain nombre d'explorations », a révélé hier Serge Letchimy, député-maire de Fort-de-France. Le poète, âgé de 94 ans se trouve donc à l'hôpital Pierre Zobda-Quitman, et M. Letchimy précise : « Selon les médecins, poursuit-il, les différents bilans étant en cours, il doit encore rester sous surveillance médicale à l'hôpital. »

Fondateur avec Sengor du mouvement de la négritude, dont il se détacha quelques années après, Aimé Fernand David Césaire est originaire de Martinique. Poète, il est élu maire de Fort-de-France en 1945, un mandat qu'il poursuivra jusqu'en 1993. Depuis quelque temps, sa santé est un motif d'inquiétude.

Le 6 décembre 2005, il avait refusé de recevoir l'actuel président de la République. « Je n’accepte pas de recevoir le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy pour deux raisons. Première raison : des raisons personnelles. Deuxième raison : parce que, auteur du ’Discours sur le colonialisme’, je reste fidèle à ma doctrine et anticolonialiste résolue. Je ne saurais paraître me rallier à l’esprit et à la lettre de la loi du 23 février 2005 », avait-il expliqué à l'AFP.

Selon les dernières nouvelles les plus alarmantes, l'état de santé de M. Césaire serait très inquiétant