Le Quid orphelin de Dominique Frémy, son concepteur

Clément Solym - 03.10.2008

Zone 51 - Insolite - Quid - orphelin - concepteur


Dominique Frémy avait changé la face du monde en 1963, avec la sortie d'un livre qui ferait merveille, compulsant des sommes et des amas de connaissances : le Quid.

Obsessionnel des notes et de la réunion d'information, le créateur était « animé par le désir inlassable de tout voir, tout comprendre et tout montrer », a commenté Mme Albanel, auprès de l'AFP.

Comte de sa naissance et chevalier de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, Dominique Frémy aura poussé son livre jusqu'à enregistrer 14 millions de ventes à travers le monde, ont estimé ses proches.

« Tout sur tout... tout de suite », le slogan qui l'aura fait découvrir en 63, bien avant que l'éditeur Robert Laffont ne s'occupe de sa diffusion, qualifiait parfaitement le Quid.

Pourtant, l'ouvrage n'a pas très bien passé le cap de l'ère numérique, et les tirages à 500.000 exemplaires des années 90, et 2008 s'est fait sans l'encyclopédie. Plus généralement, la rivalité avec des outils en ligne comme Wikipédia avait poussé d'autres éditeurs soit à migrer également sur Internet, soit à abandonner l'optique d'une publication papier...