Le repas de Hemingway : truite roulée au bacon et galettes de blé

Louis Mallié - 01.07.2014

Zone 51 - Insolite - Hemingway - Pêche - Camping


Il n'y a qu'à le lire pour avoir une idée de la passion pour la pêche du maitre américain. Qu'il s'agisse de La grande rivière au cœur double, Îles à la dérive ou encore le Vieil Homme et la Mer, la pêche est un leitmotiv fréquent de ses romans et nouvelles. Or, l'alliance des lettres et de la pêche ne pouvait qu'engendrer la composition de nombreuses recettes… telles celle des truites roulées au bacon, qu'on trouve sur le blog Paper and Salt

 

 Paper and salt

 

Hemingway aimait les choses simples, à condition qu'elles aient du goût. Amateur de la vie en plein air, il aimait cuisiner le fruit de sa propre pêche. Ainsi, pour ceux qui se demandent comment il cuisinait ses truites, voici donc la recette de l'auteur, des truites roulées au bacon - parmi ce qu'il appréciait le plus : 

 

 

Ingrédients : 

 

2 truites entières, lavées et égouttées.

1/2 bol de farine 

Sel, poivre, thym,

1 citron, coupé en tranches, 

6 tranches de bacon

Persil frais

 

Préparation :  

 

Préchauffez la poêle, puis laissez là à une douzaine de centimètre des flammes. Pendant ce temps, bien sécher les truites, assaisonner chaque poisson avec farine,  herbes, sel, et poivre. Placez 5 branches de thym, et deux tranches de citron à l'intérieur de chaque poisson. 

 

Enroulez trois tranches de bacon autours de chaque poisson, de manière à ce qu'elles se chevauchent légèrement. Alignez les deux poissons sur une feuille d'aluminium, et placez le tout dans dans la poêle. Laissez les griller jusqu'à ce que le bacon se crispe.

Retournez ensuite les poissons encore cinq minutes, jusqu'à ce que la chair soit ferme. 

 

 

Un plat que l'écrivain servait avec un hors d'œuvre spécial : des galettes de céréales. Et pour allez jusqu'au bout, et satisfaire ceux qui souhaiteront organiser un déjeuner « à la Hemingway », voici donc la recette des hors d'œuvre : 

 

Ingrédients :

1/2 bol de pignons de blé

2 oignons verts

2/3 d'un bol farine de blé

1/3 d'un bol de farine de maïs

1 cuillère de sucre

1 œuf, légèrement battu

2/3 d'un bol de beurre

2 cuillères à soupe de beurre de beurre fondu

Pour faire frire : huile de colza. 

 

Préparation : 

 

Broyez ensemble pignons de blé et oignons vert. Dans un large bol, ajoutez au mélange  les farines de blé et de maïs,  ainsi que du sel et du sucre. 

 

Dans un petit bol, mélangez œuf, babeurre et beurre. Ajoutez le mélange de céréales précedemment préparé, et remuez jusqu'à ce que le tout présente un mélange homogène. 

 

Prenez une poêle à pancake, recouvrez là d'une bonne couche d'huile. Placez la mixture dans des petits moules, et laissez frire les galettes jusqu'à ce que chaque côté soit doré...

 

Il ne vous reste plus qu'à servir, et apprécier un autre aspect de Hemingway - autrement qu'en le lisant.