Le socle vide de Trafalgar Square accueillera des statues vivantes

Clément Solym - 24.06.2008

Zone 51 - Insolite - socle - vide - Trafalgar


Des milliers de personnes vont venir occuper successivement le célèbre socle vide de Trafalgar Square. Cette manifestation se déroule dans le cadre d’un projet artistique dont les résultats viennent d’être dévoilés par le nouveau maire de Londres, Boris Johnson.

Pour occuper la place vacante, les projets de six artistes étaient en lice. Deux ont finalement été retenus. Celui du sculpteur britannique Antony Gormley, "Un et autre" (One And Other). Au printemps 2009, quelque 2.400 volontaires se relaieront jour et nuit pendant 100 jours consécutifs sur le de cette place où se trouve également la célèbre colonne de l'amiral Horatio Nelson.

L'autre œuvre choisie est celle de l'artiste britannique d'origine nigériane Yinka Shonibare. Elle rend précisément hommage à l'amiral Nelson en présentant une réplique de son bateau, Victory, dans une bouteille en verre transparent.

Les deux œuvres se succèderont sur le socle selon un calendrier non encore précisé. Le dénommé "quatrième socle" fut érigé en 1841. Il devait à l'origine accueillir une statue équestre mais il était resté vide faute de fonds suffisants. Depuis 1999, des œuvres d'art s'y succèdent dans le cadre d'un projet artistique public.