Le théâtre à la télé : Les Fugueuses triomphent du PAF

Clément Solym - 08.01.2008

Zone 51 - Insolite - Fugueuses - Robin - Reanaud


8 millions de Français regardaient en effet Les Fugueuses avec Murielle Robin et Line Reanud, « la meilleure audience qu'une pièce de théâtre ait réalisée dans toute l'histoire de la télévision », explique le directeur général de France Télévisions, Patrice Duhamel. Le direct de 20h50 aura frappé les trois coups avant et après la représentation...

Avec une part d'audience de 33,4 %, Mme Albanel, présente au Théâtre des variétés ce soir-là, apporte son commentaire aux réjouissances : « Ce succès vient confirmer la vocation du service public de l'audiovisuel à concilier émissions populaires et de qualité, et son rôle dans la diffusion culturelle. »

Une audience hors-norme

Le 3 novembre 2007, Faisons un rêve de Sacha Guitry avait déjà établi une audience de 5,4 millions de téléspectateurs. Et M. Duhamel d'ajouter : « Nous espérions entre 6 et 7 millions de personnes, c'est la plus grosse audience de théâtre à la télévision depuis que la mesure d'audience quotidienne existe, environ une quinzaine d'années. C'est important que le public nous suive dans une politique de différenciation dans la prise de risque et la qualité. »

Pierre Palmade, coauteur avec Christophe Duthuron jubile également. « On ne voulait pas faire une pièce où l’on rit du début à la fin, on voulait qu’au moment où cela devenait trop drôle, basculer dans l’émotion. Et au moment où cela devenait trop émouvant, repartir vers la drôlerie. » Initialement, tous deux avaient « écrit pour Line Renaud et pour une autre comédienne, Isabelle Mergault. Mais Isabelle Mergault a décliné la proposition, et c’est Muriel Robin qui s’est imposée tout naturellement ».

France Télévisions aux anges

Pour Patrick de Cariolis, PDG de France Télévisions, « l'avenir du service public passe par sa différenciation d'avec le privé, c'en est un exemple supplémentaire ».

Pour la petite histoire, Line Renaud s'était fracturé un pied vendredi, mais pour motiver sa partenaire, Muriel Robin avait lancé « Elle va jouer quand même parce que le show must go on ». La femme dépitée par une existence morne et la retraitée dans un état avancé de déprime risquent de faire salle pleine encore quelque temps.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Eyrolles
Genre : orientation
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782212560404

Guide pratique des Mooc

Les mondes de l'éducation et de la formation professionnelle vivent un bouleversement avec l'essor des Mooc, cours en ligne accessibles à tous, dispensés par des universités et des écoles prestigieuses du monde entier. La France bascule à son tour dans l'ère de l'apprentissage en ligne "ouvert" avec la plate-forme France Université Numérique (FUN) mise en ligne récemment par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Aujourd'hui, les internautes s'inscrivent par millions pour acquérir de nouvelles

J'achète ce livre grand format à 18 €