medias

Le tour du monde en 196 livres de la journaliste Ann Morgan

Antoine Oury - 13.01.2014

Zone 51 - Insolite - Ann Morgan - tour du monde - livre


Alors que tout Londres se préparait à accueillir les Jeux olympiques de 2012, la journaliste littéraire Ann Morgan, présente dans les colonnes de The Australian ou BBC Music Magazine, s'est arrêtée devant sa bibliothèque. Sur les étagères, presque uniquement des livres signés par des auteurs américains ou britanniques...

 

 

A Year of Reading the World from Vloop on Vimeo.

 

 

Pour tenter de soigner cet ethnocentrisme littéraire, la journaliste a alors planifié un véritable voyage bibliophile, en choisissant 196 livres à lire, en provenance de tous les pays du monde... Ou presque : Wikipédia en recense 197... En vérité, il n'y a que 18 pays que la journaliste n'a pas pu découvrir par les mots, pour cause d'absence de traduction en langue anglaise. Y compris une anthologie de la littérature en esperanto.

 

Sa petite liste de lecture a soulevé des questions, d'ailleurs, relatives à la notion de lieu de naissance, ou de nationalité : un livre est-il lié à un pays ? Et, dans ce cas, le pays d'origine de l'auteur, celui où il l'a écrit ? Ou bien la langue originale ?

 

L'auteure n'a pas agi toute seule : pour choisir les meilleures lectures, elle a compté sur les lecteurs, en demandant aux intéressés de lui conseiller des ouvrages via son blog. Par ailleurs, elle a organisé un vote pour déterminer quel livre devait être lu dans la liste des pays qu'elle n'avait pas pu découvrir : The Man in Blue Pyjamas, mémoires d'un journaliste emprisonné sous le régime de Saddam Hussein, du Kurdistan, a été désigné.

 

À noter, la journaliste a lu 53 livres sur Kindle, et 143 au format papier, si le lundi matin ne nous joue pas des tours en calcul mental.

 

(via Mediabistro)