Le Trône de Fer s'écrit sur un ordinateur hors d'âge

Antoine Oury - 14.05.2014

Zone 51 - Insolite - George R.R. Martin - Game of Thrones - Trône de fer


Quand une bonne partie de nos existences se trouve sur Internet, il semble de plus en plus difficile de s'astreindre à une tâche en un temps limité. Cela s'appelle la procrastination, terme en vogue, et serait peut-être bien le mal du siècle. George R.R. Martin a sa solution bien à lui : pour écrire les pavés du Trône de Fer, il fait confiance à une machine qui n'a pas encore rouillé...

 


Canon Cat promotional photo #3

 Toute la technologie de George R.R. Martin (Marcin Wichary, CC BY 2.0)

 

 

Invité pour le talk-show Conan, George R.R. Martin a pu confirmer qu'il écrivait bien Game of Thrones sur un ordinateur, tel un auteur 2.0. Cependant, l'ordinateur qu'il a choisi est un peu particulier... « En fait, j'ai deux ordinateurs : un pour surfer sur Internet, consulter mes mails et, par exemple, déclarer mes impôts », explique l'écrivain créateur de Westeros. Et regarder le show de HBO en streaming ?

 

Et, dès qu'il s'agit de rédiger les aventures qui vont tenir en haleine des millions de gens autour de la planète, Martin se tourne vers une bonne vieille machine sous DOS, soit une très vieille version de Windows. 

 

Bien évidemment, pour écrire et agir vite, Martin se coupe de toute connexion à Internet, et écrit sur un programme nommé WordStar 4.0, qui fait apparaître les caractères blancs sur un fond noir, soit le degré zéro de l'ergonomie. Mais « je l'aime bien », admet Martin, « il fait tout ce que j'attends d'un logiciel de traitement de texte ». Ce qui a par ailleurs le mérite de lui garantir la sécurité de son texte contre les fuites.

 

Et, surtout, il ne se permet pas de corriger les fautes de frappe, ou d'imposer des majuscules : Steve Jobs n'avait donc pas tout prévu.

 

 

 

(via The Digital Reader)