Le voyage extraordinaire des e-troubadours et de leur bibliothèque itinérente

Clément Solym - 26.06.2008

Zone 51 - Insolite - etroubadours - bibliothèque - itinérante


Crédits : Traverses-lelivre.com
Les e-troubadours se sont Karen Guillorel alias « Nout Eales » sur second life et Vincent Radix alias « Lupo Honi » toujours sur second life ainsi que Chaman et Grand Dadais deux compagnons « aux oreilles soyeuses », des ânes.

Ces troubadours d'un nouveau genre ont décidé de parcourir une partie de l'Europe à pied pour faire des rencontres et échanger des livres de leur bibliothèque itinérante. Leur voyage devrait durer 4 mois du 15 juin au 15 octobre 2008, ils sont partis d'Espagne pour atteindre les Pays-Bas en passant par la France bien sûr.

« Faciliter la création de liens entre les gens est notre objectif principal. Mais également réaliser au jour le jour une invitation à la lecture et ce, sur un espace géographique européen. » déclarent-ils sur leur site. Pour ce faire, ils partent donc avec une bibliothèque itinérante à dos d'âne. Dans celle-ci on pourra trouver tous types d'ouvrages narratifs mais aussi quelque 600 exemplaires d'une oeuvre non commerciale Traverses, livre voyageur.

Ils échangeront des exemplaires de ce livre contre d'autres oeuvres dans la langue du pays dans lequel, ils se trouveront. Le principe de Traverses, livre voyageur est que chaque personne l'ayant en sa possession s'inscrive sur le site Traverses, livre voyageur afin que l'on puisse localiser l'ouvrage. Une fois lu, la personne qui le détenait devrait le remettre en circulation. Ainsi, on pourra suivre le parcours de ces livres.

Les e-troubadours arpenteront le bitume certes mais aussi les routes virtuelles. Des rendez-vous sont prévus sur second life tous les 20 jours environ et proposent des vidéos, des chats et des articles sur leur site. Nos troubadours modernes escomptent parcourir 23 kilomètres par jours et sur le site etroubadours.com vous pourrez suivre quasiment en temps réel leur périple.

Une initiative hors norme et très intéressante qui mérite toute votre attention et tout votre soutien. Alors préparez vos livres, ils vont peut-être passer dans votre ville.