Le WWF invente le DRM sympa et écologique pour PDF

Clément Solym - 10.12.2010

Zone 51 - Insolite - imprimer - pdf - wwf


La célébrissime marque au Panda noir et blanc (logique), WWF, vient de se lancer dans une expérience intrigante, mais qu'elle estime salutaire pour la planète : le format de fichier écolofriendly, WWF.

Description simple : « Le format WWF est un PDF qui ne peut pas être imprimé. C'est un moyen simple pour éviter les impressions qui ne sont pas nécessaires. Ainsi, voilà une chance pour vous d'épargner des arbres et de venir en aide à l'environnement. Choisissez vous-même quels documents n'ont pas besoin d'être imprimés - et sauvegardez-les simplement au format WWF. »

Et pas plus, juste un slogan bien frappant : « Save as WWF, Save a Tree. » Et dont acte. Une sorte de DRM destiné à limiter les solutions d'utilisation d'un fichier - mais rappelons qu'il est interdit, ou presque, de supprimer les DRM d'un fichier.

Chose amusante : seule la version MAC est disponible. Celle pour Windows arrivera prochainement. Les fichiers ne sont donc lisibles que sur les appareils MAC. Et de quoi empêcher la disparition de quelques arbres dans les forêts du Panama.


Ce qui se passe, une fois le logiciel installé sur votre mac, c'est qu'au moment d'enregistrer son document, l'option Enregistrez au format WWF apparaît, montre Life Hacker.

Une lutte sérieuse contre le gaspillage de papier ?

Pour installer le logiciel, c'est à cette adresse.