Les archives d'Hemingway, un lien entre les États-Unis et Cuba

Clément Solym - 31.01.2009

Zone 51 - Insolite - archives - Hemingway - USA


Pour ceux qui n'avaient pas prévu de partir pour Cuba découvrir les archives d'Hemingway, peut-être le trajet vers Boston vous semblera plus proche. Moins exotique, certes, mais on y retrouvera désormais les documents qui étaient jusqu'à lors uniquement accessibles à partir du site cubain.

Ce fonds historique de 3000 documents à peu près tous inédits est donc consultable à la bibliothèque JFK et les chercheurs autant que les curieux vont s'en donner à coeur joie.

Ce transfert ajoute à la dimension littéraire une relation politique qui pourrait être un nouveau pont entre les deux pays, dont l'histoire n'a pas été des plus cordiales. L'accord qui lie en effet les États-Unis et Cuba autour de ces archives n'est pas seulement une coopération historique, pour beaucoup, il représente le début d'une amélioration réelle des relations.

La bibliothèque JFK dispose déjà d'une très vaste collection d'ouvrages d'Hemingway, que ce soient des pages manuscrites ou des milliers de photos, peintures ou encore objets personnels.

Les archives nouvellement numérisées par Cuba et maintenant accessibles par la bibliothèque retracent les dernières années de la vie du romancier, dans sa résidence cubaine.