Les biblio-paillotes pour lire en brozant dans l'Hérault

Clément Solym - 24.07.2009

Zone 51 - Insolite - bibliopaillotes - lire - bronzer


Ah l'été, saison de l'insouciance ! On prend son maillot de bain, une protection solaire, un sac et hop on file à la plage. Et là, horreur ! une fois sur place on s'aperçoit que l'on a oublié son livre fétiche.

Va-t-on être condamné à bronzer idiot, en faisant la sieste, ou pire devra-t-on faire des châteaux de sable avec les enfants pour passer le temps ? Pas dans l'Hérault !

En effet, pour la deuxième année consécutive, les communes de Frontignan et de Carnon, ont mis en place des biblio-paillotes qui vous permettront d'emprunter gratuitement ou de lire bien à l'ombre sur la terrasse les livres qui vous feront le plus envie. Un peu comme du Paris Plage, avec la bibliothèque de Flammarion, en somme...

Les organisateurs déclarent : « Nous avons même des usagers fidèles qui reviennent chaque jour. En ce début de saison, avant l'arrivée des premiers touristes de juillet, nous tournons à plus de 140 prêts par jour en moyenne ».

Les biblio-paillotes avaient été lancées l'année dernière dans le cadre de l'opération « Lire à la mer » du Conseil Général de l'Hérault. Elles avaient eu beaucoup de succès et avaient même peut-être contribué à la reconnaissance des bibliothèques et médiathèques de la région.

Le directeur de la culture au CG34 (Conseil Général de l'Hérault), Jean Michel Paris, affirme : « En 2008, à Carnon nous avions enregistré plus de 6 000 prêts dont plus de la moitié à des Héraultais qui n'avaient jamais mis les pieds dans une bibliothèque ».

Ainsi le Conseil Général de l'Hérault déclare : « Avec ces paillotes, nous installons des portes d'entrée pour les bibliothèques et les médiathèques du département ». Une bien belle initiative que l'on aimerait voir se développer un peu partout dans les stations balnéaires de France et qui donne encore plus envie d'aller à la plage.