Les caricatures de Mahomet attendues au Danemark

Clément Solym - 31.01.2008

Zone 51 - Insolite - Danemark - bibliothèque - nationale


Décidément, il y quelque chose de pourri au Royaume de Danemark. Et Hamlet n'y est pour rien : cette fois-ci cela retomberait plutôt sur la bibliothèque nationale du pays, qui s'apprête à ouvrir une plaie béante dans le monde musulman.

Les fameuses caricatures de Mahomet, qui avaient défrayé la chronique des pudeurs voilà trois ans sont au centre des convoitises de la Bilbiothèque Royale de Copenhague. En effet, cette dernière souhaite accueillir en son sein ces dessins parus dans le Jyllands-Posten, un quotidien du pays, en 2005.

L'affaire avait connu les remous qu'on lui connaît, à prompt renfort de contestation et de manifestants peu enclins à tolérer que l'on représente le visage du prophète. Des morts s'en étaient suivis, et dans certains pays échaudés du monde musulman, les ambassades et autres établissements incarnant le Danemark avaient essuyé quelques déboires, pour dire le moins.

« Il ne s'agit pas de provoquer, mais d'informer ».

Or ces documents, selon un porte-parole, ont une valeur historique, et la BR souhaite les acquérir pour assurer « leur préservation », indique le Art Newspaper. « Nous espérons mettre en sécurité ces documents et les préserver pour l'avenir. Ces caricatures sont devenues une part intégrante de l'histoire danoise. »

Fondée au XVIIe siècle par le roi Frederik III, la bibliothèque qui est sans nul doute l'une des plus importantes a indiqué qu'elle « désire documenter les événements qui eurent lieu et ne souhaitait pas provoquer de nouvelles tensions. Il ne s'agit pas de provoquer, mais d'informer ».

Destinées aux chercheurs et non exposées librement au public, les caricatures font l'objet de négociations entre le Musée danois du Dessin et les dessinateurs qui en sont à l'origine.

Pour approfondir

Editeur : First
Genre : entrainement et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782754044097

Reussir Son Bac Francais Pln

" Va, je ne te hais point."... Mais quelle est donc cette figure de style? La différence entre pastiche et parodie? La distinction entre réalisme et naturalisme? Pour préparer l'épreuve anticipée de français ou combler vos lacunes à quelques semaines du bac, les Nuls ont concocté cette méthode tout-en-un qui tient vraiment compte des attentes des lycéens. Vous saurez tout sur le commentaire littéraire, la dissertation, l'écriture d'invention... Même l'oral n'aura plus de secrets pour vous !

J'achète ce livre grand format à 5 €