medias

Les caricatures de Mahomet provoquent de nouveaux remous

Clément Solym - 14.02.2008

Zone 51 - Insolite - caricature - mahomet - tentative


Un attentat contre Kurt Westergaard, un des auteurs des caricatures de Mahomet, a été déjoué mardi par le PET (services secrets danois).

Trois hommes ont été arrêtés un danois d'une quarantaine d'années d'origine marocaine, et deux Tunisiens vivant au Danemark depuis 7 et 8 ans âgés de 36 et 25 ans. Le danois a été relâché le soir même mais reste sous la surveillance du PET et les deux Tunisiens vont être expulsés jugées par les services secrets comme dangereux pour le Danemark.

À la suite de ça les journaux danois se sont mobilisés pour la liberté d'expression en publiant pour la plupart ces fameuses caricatures dont nous vous exposition fin janvier, la volonté d'acquisition par la bibliothèque Royale de Copenhague. Parmi les quelques 17 journaux ayant publié les caricatures, on compte le Berlingske Tidende (quotidien conservateur) dont l'éditorial affirme que « La liberté d'expression donne le droit de penser, de parler et de dessiner ce qu'on veut [...] et tous les plans terroristes n'y changeront rien ». Même ceux qui avaient critiqué les caricatures lors de leur première parution dans le Jyllands-Posten, comme le Politiken critiquent cette tentative terroriste.

De son côté l'Imam Walid Abdoul Pedersen estime que « ce n'est pas une bonne idée de le reproduire [la caricature NDLR] et les journaux auraient pu soutenir le dessinateur d'une autre manière sans recourir à la provocation » et que « C'est bien d'engager un dialogue sur la liberté d'expression, mais sans chercher la confrontation dès le début ».

Pour en revenir à l'auteur visé par cet attentat, il semblerait que le danger soit écarté mais le PET reste vigilant continuant d'appliquer le niveau maximal de sécurité policière qui avait été décidé en novembre 2007 pour lui et sa famille.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.