Les dépêches de l'AP vont être munies d'un système de traçage

Clément Solym - 26.07.2009

Zone 51 - Insolite - ap - système - traçage


Afin de s'assurer que ses productions ne soient pas utilisées de manière abusive ou sans consentement, l'AP (agence de presse américaine, Associated Press) va glisser des mouchards dans tous ses textes mis en ligne. La mesure sera par la suite étendue aux autres contenus comme les photos ou les vidéos révèle l'AFP.

Le président du directoire de l'agence, Dean Singelton a déclaré qu'un système d'indexation électronique allait « tatouer et suivre à la trace tous les contenus qu'AP met en ligne, ce qui lui permettra de s'assurer que l'usage qui en est fait est conforme à nos conditions d'utilisation ». Des systèmes similaires sont déjà utilisés par d'autres organes de presse comme TF1 ou l'AFP.

Dean Singelton a affirmé : « Dans une économie où le contenu numérique occupe désormais une place de premier ordre, un volume non négligeable de dépêches produites par AP sont utilisées sans autorisation de leurs auteurs ou sans une contrepartie financière équitable ».

Toutefois l'agence précise que ce n'est pas un système conçu pour entamer des poursuites judiciaires mais simplement un système de traçage.