Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les fans de Vladimir Poutine célèbrent un anniversaire homérien

Julien Helmlinger - 08.10.2014

Zone 51 - Humour - Russie - Vladimir Poutine - Heraclès - Hercule


Que l'on ne s'y méprenne pas, lorsque le chef d'Etat russe parade torse nu à travers la Sibérie, ou chasse le tigre avec un pistolet tranquillisant, il ne s'agit que de travaux mineurs. Si aujourd'hui il se trouvait en congé dans la Taïga, pour son 62ème anniversaire, une exposition lui rend un hommage digne des honneurs que la Grèce réserva à la figure mythique d'Heraclès, rejeton de Zeus et d'Alcmène. Au sein d'une galerie moscovite se tient une exposition de peintures représentant « Les Douze Travaux de Poutine ».

 

 

 

L'occasion de redécouvrir l'annexion de la Crimée (à dos de taureau de Crète), les sanctions internationales contre la Russie (avec l'hydre de Lerne), Poutine stoppant l'intervention militaire en Syrie (et les oiseaux du lac Stymphale), Poutine se débarrassant des oligarques (avec le sanglier d'Erymanthe), les contrats de gaz avec la Chine (et le troupeau de Géryon), les JO de Sotchi (et la biche de Cérynie), ou encore la vente des Mistral français (les chevaux de Diomède)...

 

L'exposition a été montée à l'initiative d'un étudiant moscovite, Antonov, à la tête de toute une phalange d'usagers Facebook, en rangs serrés pour soutenir le chef d'Etat et contrer la vision qu'en donnent les médias occidentaux. Ci-dessous un aperçu en vidéo :