Les frères Coen adaptent le roman Pulitzer 2007

Clément Solym - 13.02.2008

Zone 51 - Insolite - frères - Coen - adaptation


Joel et Ethan Coen ne sont plus à présenter : ces deux réalisateurs ont déjà à leur actif des films tels que Fargo, The Big Lebowski ou encore O'Brother. Et prochainement, ils s'attaqueront donc au roman de Michael Chabon.


Paru en mai 2007, et publié par HarperCollins, ce roman s'était vu décerner le prix Pulitzer 2007. Il raconte une réalité alternative, voire toute autre, dans laquelle l'Alaska est devenu le territoire des Juifs en 1941, alors qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Israël a subi une lourde défaite face à l'union des pays arabes.


Suite au meurtre du fils d'un rabbin, un détective privé, Meyer Landsman, passablement alcoolique, est appelé dans la ville (réelle) de Sitka pour enquêter. Et si vous pensiez que le scénario avait déjà quelque chose de farfelu, sachez que ledit fils de rabbin, accro aux échecs et à l'héroïne, aurait pu être le Messie.


Un thriller qui a connu une vague d'enthousiasme de la part de la presse aux États-Unis, mais également une critique lourde à travers un article du New York Times, voyant là un point de vue assez sordide sur les Juifs. Un film qui promet d'être assez noir...