Les journaux grecs absents des kiosques à Athènes et au Pirée

Clément Solym - 16.05.2009

Zone 51 - Insolite - marchands - journaux - grecs


Les kiosques d'Athènes et du Pirée n'ont pas vendu de journaux grecs ce samedi. Les marchands de journaux ont décidé de se mettre en grève partielle durant 24h pour protester contre une baisse de leur pourcentage sur les ventes de journaux grecs.

Ils ont tout de même vendu des journaux étrangers. Le secrétaire de la Fédération grecque des vendeurs de journaux, Konstantinos Yiotis, a expliqué à l'AFP : « Nous protestons contre la réduction de 0,64 % de notre pourcentage sur le total des ventes des journaux, décidée en février dernier d'une façon arbitraire par les deux agences de distribution de journaux grecs à Athènes et au Pirée ».

Cette décision avait été prise par les agences de distributions au titre d'une participation des marchands de journaux au paiement de la TVA. Or d'après Konstantinos Yiotis « selon la loi, nous sommes exemptés de la TVA »

Les marchands de journaux qui veulent récupérer leur pourcentage de 20 % ont placardé des affiches devant leur commerce sur lesquelles on pouvait lire : « Nous n'allons pas payer pour les 'golden boys' de la presse ».