Les libraires indépendants 'complices d''évasion'

Clément Solym - 09.04.2011

Zone 51 - Insolite - librairie - liberer - complice


À l'occasion des 30 ans de la loi Lang, la Région Aquitaine, ECLA Aquitaine et la DRAC Aquitaine affirment leur soutien aux libraires et aux éditeurs indépendants.

Lors du Salon du livre, des prospectus et des pin’s étaient distribués à tout va, appelant à l'évasion et à la libération de prisonniers. Un vague site Internet était mentionné, mais sur ce dernier peu d'informations à part une vidéo en leasing. Le voile est enfin levé : le complice d'évasion est le libraire et le prisonnier à faire évader est l'esprit.

« Nous connaissons tous un complice d’évasion. Il exerce une activité à part. Par ses conseils, il aide les gens à s’évader. Il ne travaille pas seul, il fait partie d’un réseau présent partout en France. Il opère avec le soutien des institutions même les plus hautes. Vous allez sans doute régulièrement le voir…

Ce complice, c’est votre libraire indépendant
. »


Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, a dévoilé samedi 2 avril dans le cadre de l’Escale du livre, la clé de cette campagne originale qui, pour le trentenaire de la loi sur le prix unique du livre et cinq ans après la campagne « Mon libraire ne vend pas le livre au poids », proclame que « Dans Libraire, il y a Libre » - « Dans Libraire, il y a Air ».

Profession de foi

« Parce que les libraires et les éditeurs indépendants sont moins soumis que d’autres à l’attente d’un niveau de profit imposé et rapide : ils peuvent donc prendre des risques en faisant des choix parfois radicaux, en défendant des auteurs et des œuvres auxquels ils croient et qu’ils ont envie de faire découvrir, au-delà des prévisibles best-sellers... »


À l'heure où les libraires indépendants s'inquiètent pour leur avenir, face à la montée du numérique, Complices d'évasion, « Libéré(e) par un libraire » est décidément une campagne percutante, qui rappelle que le livre est un commerce « pas comme les autres » et que « le prix d'un livre neuf est identique quel que soit son lieu de vente ».

Mise en place des aides directes, subventions pour favoriser la création, la reprise ou le développement des librairies et de leurs fonds, aides indirectes pour appuyer les fédérations professionnelles.... le Conseil régional d’Aquitaine, en partenariat avec son agence culturelle ECLA, ne lésine pas sur le soutien à la librairie.

Qui le soutient en retour ?




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.