Les livres à thématique gay-lesbienne évincés par Amazon

Clément Solym - 13.04.2009

Zone 51 - Insolite - amazon - classement - vente


Une boulette. Ou dans l'édition, on parlerait plutôt d'une coquille. Mais quel que soit le terme employé, reste qu'Amazon en a fait une belle ce week-end. « Il y a eu une erreur dans notre système informatique, mais elle est à présent réglée », assure Patty Smith, la porte-parole du cybermarchand.

En fait, hier soir, plusieurs tweets ont retenti remarquant que plusieurs ouvrages de James Baldwin ou Gore Vidal avaient été victimes d'un plantage et que leur classement de vente avait disparu tout bonnement. Élément énigmatique, tous ces ouvrages ont en commun de traiter de sexualité gay ou lesbienne.

Vague d'indignation pour les internautes et les auteurs, puisque le classement permet aussi une visibilité plus grande et peut assurer de meilleures ventes au livre. Et de fait, si l'on parle d'erreur, certaines considèrent qu'il s'agit là d'une volonté d'Amazon de retirer des livres pour les renvoyer vers une section classée pour adulte.

Et plus encore, les auteurs croient qu'Amazon est tout simplement en train de supprimer le classement des ventes de livres à thématique homo. On se demandait déjà en septembre 2008 si Amazon n'avait pas des problèmes avec les livres érotiques, dont le classement des ventes avait également disparu.

L'un des auteurs, Craig Seymou a précisé que son blog que justement, ses ventes ont accusé une chute depuis que les autorités d'Amazon on classé son livre dans la catégorie pour adultes. Et le cybermarchand ne s'en cacherait pas puisqu'il aurait pour intention de faire disparaître réellement les livres classés pour adulte des résultats de recherches effectuées dans la base des meilleures ventes.