Les mémoires de Bush, un patchwork de souvenirs 'empruntés' ?

Clément Solym - 15.11.2010

Zone 51 - Insolite - coppier - coller - bush


Bill Clinton saluait voilà quelques jours la réussite du livre de son successeur à la Maison blanche, mais l'auteur vient de se prendre une volée de bois vert, modèle punition sévère.

Decisions Points, les mémoires d'un président qui a relancé la guerre en Irak, les croisades contre les musulmans et s'est étouffé avec un bretzel seraient moins un recueil de souvenirs que de copier-coller des souvenirs d'autres, voire des livres d'autres.

Sans aucune mention ni référence aux livres à qui il emprunte, le bouquin est truffé d'anecdotes dont certaines ressemblent trop fortement à des ouvrages antérieurs pour ne pas être louche. Bon nombre de biographies ou de livres politiques racontent en effet des petites choses que l'on retrouve dans celui de Bush... alors même que ce dernier était absent des événements en question.

Mieux, certains entretiens et rendez-vous officiels seraient des copier-coller d'articles de presse, presque mot pour mot. Bush se sert également de citations tirées d'une interview donnée au Washington Post par John McCain, en se les attribuant comme s'il en était l'auteur.

Toujours sans évoquer ses sources, évidemment.

Ainsi, parmi les ouvrages qui ont servi de références à la rédaction des mémoires de Georges Bush, Woodward's Bush at War, The Mess in Afghanistan et d'autres. Et l'éditeur ne confirme que du bout des lèvres cette réalité, suggérant plutôt que les similitudes confortent le regard global de l'ancien président et confirment la véracité de ses propos.

Le Huffington Post qui pointe ces étranges rapports entre certains livres et celui de Bush, n'est pas avare en exemples.

Avec une conclusion de leur article qui laisse sans voix : « Si vous avez déjà acheté les pensées du livre de Bush pensant que vous ne découvriez que ses propres souvenirs, vous n'avez pas entièrement perdu votre argent. Trouver des passages empruntés dans le livre c'est comme chercher des oeufs le matin de Pâques. »

Dont acte.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.