Les murs d'une bibliothèque russe colmatés à renfort de livres

Julien Helmlinger - 05.11.2014

Zone 51 - Insolite - Russie - Aménagement urbain - Bibliothèque


On voit de temps en temps l'objet livre détourné en cale pour un éventuel meuble, mais en Russie, une bande d'esprits créatifs est allée encore plus loin. Elle aura misé sur la pile de vieux bouquins pour colmater les fissures dans les murs d'une bibliothèque. Ici, le livre sert de pilier à l'institution publique, au sens propre comme au figuré.

 

 

Photos via Distractify 

 

 

Pour réparer le mur de la bâtisse, quatorze gros volumes auront été nécessaires, pour une seule partie du pilier. Après les avoir empilés, les artistes n'avaient plus qu'à renforcer le tout avec du ciment. Le résultat est plutôt original, mais on peut toutefois se demander si l'édifice est paré à affronter toutes les intempéries.

 

La construction est signée Andrew Syailev, et elle a été présentée par l'organisation Manifesto 10 dans le cadre de la Biennale européenne d'Art contemporain, entre le 28 juin et le 31 octobre 2014, à Saint-Pétersbourg.

 

Du côté d'Amsterdam, d'autres interventionnistes urbains ont bâti non moins de dix mètres de mur, avec des livres, mais ceux-ci n'étaient pas de véritables ouvrages en papier. Des reproductions en céramique, et les ingénieurs, comme les lecteurs, trouveront probablement ce choix plus pertinent.