Les oeuvres d'Haruki Murakami inspirent la conception d'un jeu vidéo

Nicolas Gary - 05.11.2015

Zone 51 - Insolite - Haruki Murakami - jeu vidéo - Memoranda


Memoranda est un jeu vidéo type point & click, destiné à Mac, PC et Linux. En somme, on déplace un personnage dans un monde en 2D, à l’aide de la souris. C’est également un projet porté sur Kickstarter, qui s’achèvera le 15 novembre – et qui est d’ores et déjà financé. Mais Memoranda est avant tout basé et inspiré des univers d’Haruki Murakami, expliquent les développeurs. Magique. 

 

 

 

« Voilà trois ans, je me suis assis avec un ami, pour un brainstorming, et la réalisation d’un jeu vidéo. Nous avons tous deux eu l’idée d’un jeu inspiré par les histoires courtes du célèbre auteur japonais, Haruki Murakami. Son travail nous a profondément touchés et nous pensions que l’approche vague, surréaliste de son œuvre de fiction aurait un bon potentiel s’il fallait le transformer en quelque chose de visuel. Et conduire à la création de personnages étranges, un élément essentiel dans le game design. »

 

De cette envie de faire quelque chose, les compères se sont lancés dans l’aventure : 40 séquences, 30 personnages, des énigmes, des puzzles, avec des indices à découvrir. 

 

Tout tourne autour d’un personnage qui serait en train de perdre la mémoire. « C’est à noter : après avoir planché sur le jeu durant plusieurs années, nous avons oublié de donner un nom à ce personnage, et seulement utilisé un surnom », précisent les créateurs. Et cet oubli devient alors un élément même de l’intrigue. 

 

 

 

L’histoire se déroule dans une petite ville, avec deux ordinateurs et des horloges à eau en bambou. Elle pourrait être située en Europe, du fait de son architecture, mais les intervenants sont assez déstabilisants : on y trouve un survivant de la Seconde Guerre mondiale, ou un éléphant qui tente de se réfugier dans la maison d’un être humain, dans l’espoir que cela le fera devenir humain... 

 

Le jeu devrait sortir trois mois après la fin du financement participatif...

 

Memoranda Trailer #1 from Memoranda Game on Vimeo.