Les pires couvertures de livres autopubliés dans un tumblr dédié

Antoine Oury - 16.03.2015

Zone 51 - Insolite - livres autopubliés - couvertures moches - Kindle Cover Disasters


L'autopublication est un outil formidable pour la diversité culturelle, puisqu'elle permet à chacun de proposer ses écrits à la vente. Mais la médaille vient avec un revers, visible dès les vitrines des revendeurs. Tout le monde n'est pas graphiste, tout le monde ne dispose pas d'une banque d'images, et la couverture des livres en fait souvent les frais. Un tumblr en forme de galerie des horreurs rassemble les pires.

 

 

 

 

 

Le texte lui-même a un poids significatif dans la réception d'un livre, mais il faut bien admettre qu'il est un Diktat auquel même les livres numériques ne peuvent échapper. La couverture d'un ouvrage reste un élément important dans le processus de découverte, et il est difficile, en l'absence de professionnels, de réaliser un travail convaincant.

 

Avec un petit sourire en coin, le créateur du tumblr Kindle Cover Disasters a parcouru la vitrine numérique d'Amazon, relevant les pires couvertures de livres numériques — ou les plus audacieuses, si l'on veut éviter d'être cruel. Les couvertures de certains ouvrages sont en partie excusées par les titres des bouquins, qui rendent déjà difficile l'illustration : Senior Sex Parties 5 ou How to Deal with Hippo Encounter sont plutôt délicats à traduire par l'image...

 

 

 

 
 

Le créateur du tumblr ne considère pas les couvertures qu'il sélectionne avec pitié : « Je suis pour la créativité. Donnez-moi le choix entre un travail banal et un beau bordel, et je choisirai toujours le deuxième », assure-t-il. Sa sélection de désastres est disponible ici.

 

(via The Guardian)