medias

Les prix des livres ont une nouvelle vie : Comparonet

Clément Solym - 31.05.2010

Zone 51 - Chez Wam - comparer - prix - comparonet


L'union fait la force disait ma grand-mère qui avait oublié que par union, on n'évoque pas simplement un magazine pour adultes. Et comme sur le net, le mieux reste d'avoir de solides amis, ActuaLitté, Gamalive et KenjiDev ont décidé de lancer un nouveau site : Comparonet.

L'idée est simple : comparer les offres, les prix et les produits. Ce qui, dans le domaine du livre, allez-vous me dire, pose un sérieux problème, étant donné qu'une loi fixe un tarif unique pour les oeuvres. Cela s'appelle la loi Lang, et elle a permis à la librairie en France de se préserver.


Avec Comparonet, l'idée de comparer les prix des livres serait donc inutile. À moins... que l'on n'intègre les offres d'occasion. Auquel cas, on vous proposera d'acheter soit la version neuve du livre, au prix fixé par l'éditeur, soit une version d'occasion, qu'un particulier met en vente. Tout simplement. Et comme les vendeurs d'occasions sont des gens honnêtes, on leur fait confiance pour proposer des ouvrages de bonne qualité.

C'est finalement simple : soit vous êtes financièrement à l'aise et vous pouvez vous offrir une version neuve, soit c'est un peu ric-rac ces derniers temps, et vous basculez sur un livre d'occasion, parce que vous avez quand même envie de vous faire plaisir.

Un exemple simple avec Un roman français de Beigbeder.

Le principe sera le même pour la BD, et tout ce qui est publié. Comparonet, c'est une sorte de grande boutique en ligne, qui vous permet de faire le tri et de mieux vous y retrouver, dans des domaines aussi variés que les voyages, les produits high-tech (et ils ne manquent pas dans nos colonnes), et de nombreux autres. Nous réunissons plusieurs boutiques en ligne, sur une même plateforme, ce qui permet d'avoir un regard sur un maximum de tarifs disponibles.

Le site est aussi destiné à évoluer, vraiment. Beaucoup. Quant aux critiques acidulées sur le design sont inutiles : on sait. :)

En attendant de vous en dire plus sur les évolutions qui arriveront vers le mois de juillet, ou en août, n'hésitez pas à nous adresser vos commentaires directement sur le blog.

Bienvenue sur Comparonet.