Les talons aiguilles et les corset perdent de leurs attraits en fantasy

Clément Solym - 18.08.2010

Zone 51 - Insolite - femmes - couverture - romans


Chaque année, fidèle d'entre les fidèles au poste, Orbit Books publie son guide des couvertures utilisées pour des romans de fantasy au cours de l'année passée. Plus de 70 personnages féminins auront à ce titre servi de modèle pour l'an de Grâce 2009.

La comparaison avec l'année 2008 donne quelque chose d'assez étonnant. Notamment sur le physique des héroïnes et les évolutions qu'elles ont connues.

Ainsi, moins de tatouages et plus de temps en salle de gym : elles sont un peu plus toniques. De même, pour l'année 2009, les escarpins ont disparu ou presque, ce qui tend à montrer que le lectorat évolue. Même chez les chasseuses professionnelles de vampires, les talons ne sont plus à la mode.


On le comprend : botter les fesses d'un vampire est plus commode avec des rangers. Le corset a lui aussi perdu de sa superbe et de ses atours...

Enfin, côté armes, on note le recours à des armes de poing, comme les pistolets et autres couteaux, plutôt qu'aux arcs et flèches, peu commodes à dissimuler dans un environnement urbain. Et un peu trop en décalage.

Une chose enfin disparaît les postures adoptées sexy, largement remplacées par une attitude beaucoup plus décidée et ferme. Prête au combat, en somme...