Les touristes affluent à Forks, la ville où se déroule la saga Twilight

Clément Solym - 22.09.2008

Zone 51 - Insolite - touristes - Twilight - Stephenie


On ne s'attend pas à y trouver de vampires, mais cela accentuerait le charme de leur visite : des milliers de visiteurs, des touristes, ou le plus souvent des fans affluent vers la ville de Forks, où Stephenie Meyer fit prendre place sa saga, Twilight.

Voilà quatre ans, Bella Swan, une adolescente de 17 ans est entrée dans la vie de millions de lecteurs. Elle-même a déménagé pour Forks et la voilà prise entre deux amours, celui d'Edward, son camarade de classe, et celui de Jacob, un ami d'enfance. Mais tous deux ont leur secret : l'un est un vampire, l'autre un loup-garou...

« Nous recevons plus de 100 personnes par jour », explique Marcia Bingham, directrice de la chambre de commerce de la ville, des jeunes filles pour la plupart. Car pour elles, c'est ici que commença l'aventure Twilight, cette série qui concurrencerait presque Harry Potter dans le coeur des lecteurs.

La ville se dessine au gré du livre

Et la ville a subi quelques mutations pour se conformer à l'image que le livre donne d'elle. Des stands ont été créés pour alimenter plus encore l'imaginaire des visiteurs. « L'endroit le plus populaire est sûrement la plage, où Bella découvre la vérité sur Edward », poursuit Micael Gurling, qui eut l'idée de s'emparer de cet engouement touristique.

Car ici, la ligne ténue entre fiction et réalité tend à se résorber infiniment. Un enthousiasme plus étonnant encore si l'on considère que Stephenie ne s'était pas rendu dans la ville quand elle écrivit son premier tome. Quelques recherches sur le net, et l'aventure commença. Et si les habitants acceptent cette vague touristique avec plaisir, ils ont aussi conscience que cela ne cesse de croître.

Alors bien sûr, tout n'est pas tel que l'on pouvait se l'imaginer. Mais la magie et l'alchimie fonctionnent. Et sur le livre d'or de la ville, les signatures viennent du monde entier : Europe, Asie, Amérique du Sud... On comprend plus encore que les fans aient réellement envie que le dernier tome, suspendu suite à une fuite sur Internet, soit achevé par Stephenie...