Pour comprendre un contrat d'édition, les lumières d'un exorciste

Nicolas Gary - 21.08.2015

Zone 51 - Humour - exorciste contrats édition - livres ventes - auteurs jeunesse


Survivre, dans la jungle contractuelle de l’édition, nécessite une Hachette bien affûtée, avoir la Flamm(arion) au fond de soi et.. et certainement l’envie de finir en Martyrnière. Avant de parvenir au Graallimard, la route sera longue, et seuls les plus téméraires trouveront l’Elditis-orado. Pour tous les autres, il y a les vidéos de Guillaume Guéraud, particulièrement pédagogiques.

 

 

 

Contrairement à une idée largement répandue, et ô combien erronée, les auteurs sont des êtres humains, avec des besoins assez standards. « Nous ne vivons pas que d’amour et d’eau fraîche… mais aussi d’électricité et de papier ! », c’était le titre de la première vidéo de Guillaume, auteur jeunesse parti en guerre contre la précarité de ses semblables. 

 

Avec le plein soutien de la Charte, il se lance dans des montages ludico-pédagogiques, qu’il baptise vidéo-tract. La série Poids plume voit le jour en janvier 2015, et s’apprête à revenir, avec les brumes automnales. Et sur Youtube, chacun peut alors se régaler de ses envolées, toujours accompagnées de séquences tirées de grands classiques du cinéma. Ou pas. 

 

ActuaLitté publiera la semaine prochaine un portrait de cet hacktiviste hilarant, et pour se mettre en appétit, voici un premier spot, dans lequel il décode le complexe et cryptique langage du contrat d’édition. 

 

En raison de la faculté ouverte aux libraires de retourner les ouvrages en dépôt, il sera constitué sur le compte de l’auteur une provision pour retours. Cette provision sera réintégrée deux ans après la date de mise en vente des volumes.

 

 

Tout cela vous semble totalement imbittable ? C’est que le message caché nécessite des compétences avancées en informatique... et un solide sens de l’humour. Si en plus vous avez vu le film L’Exorciste, ça ne change rien. Mais c’est plus drôle.

 

 

 

 

Et on pourra retrouver les 10 vidéos déjà mises en ligne, sur Youtube.


Pour approfondir

Editeur : Bragelonne
Genre : science fiction...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782352943709

Cercle vicieux

de Mike Carey

Felix Castor est exorciste et detective prive. Son associee est un succube. Son meilleur ami est possede. Son principal indic est un zombie. Pas etonnant qu’il veuille fermer boutique! Mais dans sa branche, pas facile de se recycler. Et il faut bien payer le loyer... Alors, quand des parents eplores le supplient de retrouver le fantome de leur fille, Felix se laisse tenter. Mais il est loin de se douter que cette affaire va l’entrainer sur la piste d’adorateurs du diable et de vieilles connaissances demoniaques. Et lui attirer des ennuis titanesques...

J'achète ce livre grand format à 20 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €