Les ZEP, festival en Avignon, la danse de Merce Cunningham

Clément Solym - 28.07.2009

Zone 51 - Chez Wam - lycée - ZEP - festival


Sur Rue89, un ancien enseignant interpelle le journal le Monde pour relancer la problématique des ZEP. L'auteur du billet reproche au journaliste du Monde d'avoir parlé dans un article daté du 3 juillet, d'« un lycée classé en zone d'éducation prioritaire ». Or, un « “lycée classé ZEP”, cela n'existe pas », écrit-il. Seuls les écoles et collèges sont concernés par le classement en ZEP. Une confusion qui permet sans doute d'oublier la sélection à l'entrée du lycée...


Le festival d'Avignon s'achèvera demain, avec une fréquentation équivalente à l'an dernier, nous apprend l'AFP. 125 000 entrées ont été comptabilisées, soit 94 % de la capacité d'accueil. La programmation a, cette année, été marquée par une « tonalité méditerranéenne », notamment grâce à l’« artiste associé » au festival Wajdi Mouawad.


En marge du festival d'Avignon, la Maison Jean-Vilar, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organise une exposition sur Edward Gordon Craig, théoricien de l'art dramatique et notamment de la marionnette. En parallèle, un catalogue est publié chez Actes Sud. Le Monde retrace le parcours de ce metteur en scène très particulier.


Le Figaro fait la nécrologie de Merce Cunningham, après que le chorégraphe américain soit décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 90 ans. Bertrand Delanoë ajoute : « Cet esprit visionnaire a offert au monde une nouvelle conception de l’art de la danse, empreinte d’une quête absolue de liberté. Merce Cunningham n’a pas seulement inventé une nouvelle poésie du mouvement fondée sur des codes inédits, il a proclamé tout au long de sa brillante carrière l’affranchissement total du corps. »


Compétence Mac teste myTexts, un logiciel d'édition de texte plein écran pour Mac. Un produit notamment comparé à Writeroom et Scrivener.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.