medias

Librottiglia : une bouteille de vin et un roman à déguster

Cécile Mazin - 18.11.2016

Zone 51 - Insolite - bouteilles livres dégustation - Librottiglia Italie dégustation - lecture vins découverte


Qui a dit que la littérature et le vin n’étaient pas faits pour s’entendre ? La société italienne Librottiglia fait sensation avec ses livres-bouteilles qui proposent de feuilleter quelques textes, tout en dégustant une jolie production. L’étiquette abrite en effet un récit pour régaler tous les sens.

 

 

 

Plus besoin de choisir entre un vin ou un lire à savourer. Librottiglia, contraction de libro et bottiglia, porte si bien son nom. Trois auteurs se sont lancés dans l’aventure, Patrizia Laquidara, Regina Nadaes Marques et Danilo Zanelli, et les thèmes abordés dans leurs textes sont jumelés avec les sensations que procurent les vins. 

 

L’omicidio (Le meurtre) du journaliste et satiriste Danilo Zanelli, est un récit mystérieux qui se mélange avec l’esprit frais du vin blanc Roero Arneis – issu de la région du Piémont.

 

La Rana nella Pancia (La grenouille dans le ventre), signée par la chanteuse et auteure Patrizia Laquidara, une fable qui complète l’Anthos rouge ou un Brachetto, blanc sec.

 

Ti amo. Dimenticami (Je t’aime. Oublie-moi) de  Regina Marques Nadaes, écrivain et producteur culturel, est évidemment une histoire d’amour, aussi intense assure-t-on que le Nebbiolo Roero, tiré de la province de Cuneo (toujours dans le Piémont).

 

Trois vins très différents, et trois histoires tout aussi distinctes les unes des autres... Seul problème : s’il est possible de relire plusieurs fois le récit, la bouteille, une fois vidée, ne pourra pas être redégustée.

 

Librottiglia a été salué début octobre à Milan, dans la catégorie meilleur packaging. Les bouteilles sont proposées pour 15 €. Attention, les bouteilles tirent entre 13 % et 14,5 %...

 

 

Retrouver Librottiglia

 

The Making of Librottiglia from REVERSE on Vimeo.