Lightpaper : Un papier lumineux qui s'imprime à domicile

Antoine Oury - 26.11.2014

Zone 51 - Insolite - papier lumière papier - feuille impression 3D - DEL LED Rohinni


La société Rohinni, basée dans l'Idaho, a proposé un prototype de papier lumineux — en réalité, une source de lumière aussi fine et flexible qu'une feuille. La technologie utilisée, celle des Diodes ÉlectroLuminescentes, ou DEL, est assez simple, mais elle est optimisée pour que le Lightpaper puisse être imprimé facilement.

 


 

 

Les différentes applications de cette matière lumineuse n'ont probablement pas encore été explorées, se félicite l'équipe de Rohinni : « Tout ce que nous savons, pour le moment, c'est que nous essayons d'étendre les possibilités pour créer de la lumière », souligne Nick Smoot, responsable commercial de la société.

 

La technologie est si simple qu'« il suffit d'une après-midi », assure Smoot : de minuscules diodes, d'environ 7 micromètres, sont mélangées à de l'encre, et « imprimées » sur un support. Ce dernier est lui-même inséré entre deux couches protectrices, qui sont ensuite scellées. Les différentes couches sont conductrices, afin d'assurer une alimentation électrique.

 

Les applications, pour le moment, s'orientent plutôt vers de petites surfaces, pour lesquelles l'éclairage reste assez diffus, comme des téléphones portables ou des signaux à l'intérieur des automobiles. Les premiers essais industriels devraient débuter en 2015, et une démocratisation, à l'aide des imprimantes 3D, suivra dans la foulée.

 

À partir de ce prototype, Rohinni travaille à présent à une répartition plus homogène des diodes sur la surface, qui n'est pas encore optimale. Par ailleurs, les équipes assurent qu'il sera possible de créer plusieurs circuits au sein d'une même feuille, afin d'afficher des motifs, ou de faire clignoter certaines parties lumineuses.