Limousine, tapis rouge : pour un million de mots lus, ces enfants deviennent des stars

Clément Solym - 10.05.2017

Zone 51 - Insolite - lecture million mots - célébrité enfant limousine - millionnaire lecture livers


Tapis rouge, limousine et tous les honneurs qui s’ensuivent... cette école de Colombus en Géorgie a trouvé le filon. Pour inciter les élèves à lire, elle organise le Millionaire Bash. Une opération qui fait des enfants des célébrités, parce qu’ils lisent des livres.



 

 

La Britt David Magnet Academy a instauré cette tradition annuelle, à destination des enfants de maternelle. Alors pourquoi « millionnaire » ? Le principe est simple : les élèves qui ont englouti un million de mots durant l’année ont le plaisir de devenir, pour une petite période, de véritables stars.

 

En mixant les 15 minutes de gloire d’Andy Warhol avec un brin de démagogie, voici comment la direction de l’établissement est parvenue à rendre la lecture sexy... Le Millionaire Bash est un statut ainsi réservé aux enfants ayant lu un million de mots, et à ce titre, ayant le droit de venir à l’école habillés comme des célébrités.

 

Le jeune Breyden Surgh, âgé de 6 ans, a pleinement profité de son quart d’heure de gloire : un tour en limousine qui dure 15 minutes, un tapis rouge, et les professeurs qui clament son nom... le tout s’achevant avec une séance de signature d’autographes.  

 

L’événement, jusqu’à présent peu médiatisé, est devenu fameux quand l’oncle de Breyden a diffusé sur Twitter quelques photos de l’événement. 

 

Une obsession contagieuse... voire virale
 

Manifestement, l’attrait de cette séance est tel que Breyden, comme d’autres, s’est mis à lire de plus en plus, confirme sa mère. La volonté de Breyden d’accéder à cette consécration est même devenue contagieuse : ses camarades comme ses parents se sont mis à suivre son obsession, et lire également.

Même son petit frère de quatre ans souhaite désormais accéder au Saint Graal de la Limo, et se lance lui aussi dans la course aux mots lus. 

Un pari d’autant plus marquant qu’à son entrée à la maternelle, Breyden n’était pas vraiment attiré par les livres ni la lecture, plus généralement. « Du fait de ce programme, qui les encourage à lire plus, il a presque atteint un niveau de lecture d’un an supérieur, par rapport à son âge », s’enchante la maman... 

Et comme il faut des récompenses plus consistantes, un goûter composé de pizza, de nuggets de poulet, de gâteaux et de friandise attendent chaque lauréat. Le tout couronné par une médaille. Reste qu’en apprenant que lire ne rapporte pas d’argent, ces enfants pourraient tomber de haut...

 

 

 

 

via HuffPost