Lire au milieu d'un lac, dans un radeau-bibliothèque

Clément Solym - 03.03.2016

Zone 51 - Insolite - radeau bibliothèque - lecture lac Los Angeles - livres artistes


C’est un peu Tom Sawyer et son pote Huckleberry Finn, qui décide de descendre le Mississippi, ou ces Anglais partis à l’aventure sur la Tamise. Le point commun avec la Floating Library, c’est que l’on aime les livres : le projet, né dans l’esprit de l’architecte Molly Reicher et de l’artiste Bob Dornberger a pris vie aux États-Unis. Un radeau flottant, couvert de lectures, qui voyagent et font voyager.

 

 

 

Que l’on ne s’y trompe pas : il s’agit d’une véritable bibliothèque : une structure de bois, entièrement faite à la main, et pourvue de 80 titres, d’artistes ou d’écrivains peu connus. Pas vraiment un réservoir à best-sellers, dans tous les cas.

 

Bien entendu, les pages de papier et l’eau ne font pas bon ménage : il est vivement recommandé de ne pas chercher à savoir combien de temps les livres peuvent flotter avant de couler. Les couvertures sont protégées avec un film plastique, pour prévenir des inévitables éclaboussures. Pour le reste, le radeau est ouvert à tous, et offre à ses visiteurs l’occasion de découvrir de façon insolite des ouvrages rarement exposés.

 

Actuellement, la Floating Library a pris ses quartiers sur l’Echo Park Lake, situé au cœur de Los Angeles : on peut la rejoindre en canoë, ou à la nage, pour les plus courageux.  

 

Le projet fut initialement porté par une native du Minnesota, Sarah Peters, qui avait cherché, comme exploiter le lac en tant que lieu civique et créatif. Le recours aux deux autres compères est venu pour assurer la réalisation et la ligne éditoriale du radeau. Nous en avions touché deux mots, en août 2014, quand le projet fit ses premières armes sur le Cedar Lake de Minneapolis.

 

Cette fois, la ville de Los Angeles est très heureuse d’accueillir le projet sur son lac : « Apportez vos lunettes de lecture, des grogs, des chants marins et un marque-page : la Bibliothèque est arrivée en ville ! »