Lire et écrire avec les arbres, un alphabet poétique new-yorkais

Camille Cado - 26.11.2019

Zone 51 - Insolite - Katie Holten alphabet arbres - alphabet langage humain - langage anthropocène art


En 1778, Georges-Louis Leclerc, plus connu sous le nom de Comte de Buffon, écrivait « toute la surface de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte du pouvoir humain » (Les Epoques de la Nature, 1778). À l’ère de l’anthropocène, quelle place accordée aux roches et aux végétaux ? Katie Holten, designeuse et activiste irlandaise, s’est penchée sur la question en créant des alphabets alternatifs à celui des hommes, en utilisant des silhouettes d'arbres. 





Pouvons-nous créer un langage au-delà de l’humain ? Les œuvres de Katie Holten portent à réflexion. Cette designeuse irlandaise, engagée sur les relations de domination de l’homme sur la nature, propose des alphabets d'arbres ou de pierres.

Le concept est simple : chaque lettre de l’alphabet latin se voit attribuer un dessin d’un végétal ou d'une roche. Une façon originale d’explorer les possibilités de l’art et de l’activisme à l’ère de l’Anthropocène. Les alphabets sont à découvrir sur son site internet

<

>


 

En 2016, Katie Holten publie même tout un ouvrage écrit en « arbres ». About Trees publié aux éditions Broken Dimanche Press fait partie d’un projet de la maison lancé en 2014 d’éditer de la littérature sous une forme post-humaine. Parapoetic, de son petit nom, vise à explorer les champs d’une littérature au-delà de l’humain. Le but ? Défier le récit anthropocentré de l’homme comme seul détenteur du langage. 

« Dans About Trees, Katie Holten nous invite à pénétrer dans certaines de ces forêts. Elle a créé un alphabet des arbres et l’a utilisé pour traduire un recueil d’écrits éclectiques : des textes connus, appréciés, anciens ou nouveaux » résume la maison d’édition.

« Le résultat est une fusion étonnante de la narration et de l’art qui célèbre les arbres, leur passé et leur avenir, leur possible et leur omniprésence. » 
 

Interagir avec l’espace public


Plus récemment, l’artiste basée a New York a décidé de concevoir un alphabet à partir des arbres de la ville. Une nouvelle façon d’explorer les enjeux, au croisement de l’art, de l’écologie urbaine, de la nature et du design.
 
L’œuvre s’inscrit dans un projet plus dense en collaboration avec la ville, celui de « planter » certains messages sous forme d’arbres dans les espaces publics. « L’alphabet des arbres de la ville de New York est une palette alphabétique de végétaux qui nous permet de réécrire le paysage urbain en plantant des messages autour de la ville avec de vrais arbres », explique Katie Holten aux tribunes de My Modern Met

« En tant qu’artiste en résidence chez Parks, j’ai pu créer un “véritable” alphabet des arbres, c’est à dire légitime, approuvé par une institution », reprend-elle. « Souvent, c’est exactement ce que l’on ne veut pas pour une œuvre d’art ! Mais pour ce projet,  j’ai vraiment la firme intuition qu’il est de l’ordre du service public. C’est un outil que les gens peuvent utiliser pour interagir avec l’espace public d’une toute nouvelle manière. »
 
Certaines lettres de l'alphabet des arbres de New York se sont déjà insérées dans la ville, comme sur ces panneaux publicitaires LinkNYC.
 

La police du New York City Tree Alphabet est téléchargeable gratuitement à cette adresse


Commentaires
Quelle idée magnifique ! A propager d'urgence. Je partage.
On pourrait même en faire des petits jeux de société (pour enfants et adultes) en toutes langues avec, dans chacun, un lexique différent qui privilégierait les espèces animales, végétales el autres menacées d'extinction.

Les "écrire" ainsi serait un "exercice du cœur" pour les empêcher de mourir...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.