Lire n'importe où, en permanence : l'appel du livre

Clément Solym - 18.05.2015

Zone 51 - Insolite - promouvoir lecture - livres situation


Le jeune slovaque Jakub Pavlosky est âgé de 21 ans, il porte des lunettes, et aime s'asseoir avec un livre. Dans toutes les conditions, toutes les circonstances, et sans prêter attention à ce qui peut se passer autour de lui. Cette attitude nonchalante n'est pas le fruit du hasard, mais sa manière de promouvoir la lecture. Book's Calling, c'est tout un programme. 

 

 

 

 

Le projet n'a rien de fou : démarré en septembre 2014, il est parti d'une idée simple, prendre le temps de lire. Partout, et à tout moment. Et surtout, d'illustrer ce plaisir, avec une foule de photos, capturant des instants de lecture un peu insolite. Principalement faites à Prague, les photos montrent Jakub assis, dans des lieux qui n'ont a priori rien de commun avec les ouvrages. « Aujourd'hui, nous nous éloignons des livres, principalement en raison de ce qu'internet offre une ubiquité. Nous oublions l'importance qu'ont les livres », explique-t-il.

 

Parc, métro, détour de rue, place, ligne de tram, tout est devenu bon pour démontrer que la lecture est une activité quotidienne, jouissive, et surtout, qu'elle n'a besoin que d'un livre pour exister. Sa page Instagram permet de s'en rendre compte. Les lieux où les photos sont prises sont d'ailleurs assez peu insolites : c'est le quotidien, les espaces que l'on fréquente sans se rendre compte que s'asseoir, juste un instant, c'est plonger dans une nouvelle aventure.