Liste de lectures pour riches clients de banques. Très riches...

Clément Solym - 15.06.2010

Zone 51 - Insolite - club - lecture - millionnaires


Quand on est riche, bien portant, et que l'on brasse quelques milliers de dollars simplement en prenant son petit déjeuner, on pourrait même avoir un peu de temps pour lire. Et comme pour une banque, rien n'est trop beau pour ses clients, JP Morgan Private Bank vient d'envoyer, comme elle le fait depuis 11 ans, maintenant, la liste des 10 ouvrages choisis expressément pour leurs clients riches. Très riches.

C'est une sorte de club de lecture pour millionnaire, sans les fastidieuses réunions mensuelles, avec les petits gâteaux et le thé, explique le WSJ.

Juste au champagne.

Alors, voilà comment on procède : on passe en revue plus de 450 livres pour riches, un comité de lecture pour riches délibère et en garde 10 - chacun devant être en mesure de « capter l'essence de la vie personnelle et professionnelle des clients ». Riches, les clients.

Alors forcément, certains sont des petites perles sur la cuisine, la nourriture ou le vin et l'art, soit autant de moyens de dépenser son argent sans peine. Et d'oublier qu'au-dehors, c'est la crise. Et des petits livres que l'on pourra bouquiner sans peine et que l'on évoquera durant les cocktails mondains.

Si vous êtes riches - et que vous parlez anglais, sans oublier que les deux ne sont pas forcément des corollaires - il vous est vous aussi malgré tout possible de lire ces livres. Et pour ce faire, nous vous livrons la liste, avec les petits commentaires de la banque pour stimuler l'appétit des clients. Riches. Très riches, les clients...

On the Brink: Inside the Race to Stop the Collapse of the Global Financial System by Henry M. Paulson Jr., qui évoque la gestion financière et donne un point de vue intérne - de pas riche - sur la crise.

Life is What You Make It: Find Your Own Path to Fulfillment
by Peter Buffett. bien plus destiné aux futurs riches, ou ceux qui veulent le devenir, ou ceux qui en hériteront de papa..

The Facebook Effect: The Inside Story of the Company that is Connecting the World by David Kirkpatrick, qui dévoile l'évolution et la création de Facebook. Un must pour le jeune entrepreneur dynamique...

Written in Water: Messages of Hope for Earth’s Most Precious Resource
by Irena Salina, ça, c'est pour ceux que l'environnement intéressent.

Mark Twain: Man in White: The Grand Adventure of His Final Years by Michael Shelden, ça, c'est le plus rigolo : vu que pas mal de clients gèrent des questions d'héritage, il serait intéressant qu'ils aient le point de vue de Mark Twain à travers cette biographie du romancier.
 
Quant aux autres livres...
  •  
  • BlackBerry: The Inside Story of Research in Motion by Rod McQueen.
  • The Principles of Thai Cookery by Chef McDang.
  • Pops: A Life of Louis Armstrong by Terry Teachout.
  • Henri Cartier-Bresson: The Modern Century by Peter Galassi.
  • Fine Wines: The Best Vintages Since 1900 by Michel Dovaz.