Livre et Lecture en Bretagne et ActuaLitté : valoriser “le dynamisme de la vie littéraire”

La rédaction - 15.02.2017

Zone 51 - Chez Wam - Livre lecture bretagne - partenariat Bretagne ActuaLitté - promotion professionnels livre


Livre et Lecture en Bretagne s’associe avec le magazine professionnel ActuaLitté, pour la promotion de son action. La revue Pages de Bretagne, éditée par LLB sera désormais diffusée à travers les colonnes du site ActuaLitté. Ainsi, les deux acteurs souhaitent mutualiser leurs ressources pour offrir un éclairage sur les actions menées par les professionnels du livre.

 

 

 

Livre et lecture en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé en 2008 par la Région Bretagne, l’État (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne), les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et Rennes Métropole.

 

Livre et lecture en Bretagne, comme les autres structures régionales membres de la Fill (Fédération interrégionale pour le livre et la lecture), est un centre de ressources, un lieu d’accompagnement de professionnels dans leurs projets, un observatoire qui récolte des données sur leurs activités et mène une action de veille, et un outil de coopération, à la fois entre les différents acteurs du livre, mais aussi entre les collectivités territoriales et l’État afin de mettre en place des politiques concertées en faveur de la filière livre et lecture.

 

Créer du lien, c’est en fin de compte l’objectif inhérent à toutes les missions de Livre et lecture en Bretagne.

 

À ce titre, l’établissement édite une revue semestrielle, Pages de Bretagne, dont les articles sont réalisés par l’équipe de Livre et lecture en Bretagne. Tirée à 3 500 exemplaires et diffusée gratuitement à un réseau d’abonnés professionnels et particuliers, la revue explore les enjeux du livre en Bretagne et au-delà : ses 24 pages proposent une partie « magazine » et une partie « actualités ».

 

La première offre, à chaque numéro, des portraits d’acteurs du livre en Bretagne, un panorama du livre dans d’autres régions et à l’étranger, et un dossier thématique qui aborde des enjeux essentiels pour les professionnels. La seconde recense les actualités régionales dans tous les champs d’observation de l’établissement : vie littéraire, lecture publique, édition, librairie, et actions en faveur des publics dits « éloignés » du livre, une des spécificités de l’établissement à l’échelle nationale.

 

Une saison de lectures : les manifestations littéraires de Bretagne 2017

 

Christian Ryo, directeur de Livre et Lecture en Bretagne : « Ce partenariat avec Actualitté permet de mettre en lumière le dynamisme de la vie littéraire en Bretagne qui se nourrit d’un échange permanent avec l’ailleurs. Il rendra visible une part du foisonnement d’actions et d’acteurs que nous soutenons au quotidien. »

 

Pour Nicolas Gary, directeur de la publication de ActuaLitté, « le travail remarquable de la revue Pages de Bretagne dans la promotion des acteurs du livre répond à l’exigence d’informations que nous proposons quotidiennement. Cet accord garantira une plus grande visibilité, au niveau francophone, alors que les professionnels expriment le besoin de partager leurs expériences. C’est un enrichissement pour chacun, au bénéfice de l’ensemble de la chaîne du livre ».