Livres anciens : une vente aux enchères exceptionnelle à Montréal

Clément Solym - 08.02.2009

Zone 51 - Insolite - livres - anciens - vente


Le professeur de littérature et poète québécois Jean Leduc met sa collection de livres anciens aux enchères à Montréal. Ce personnage atypique avait tenté de reconstituer la bibliothèque du marquis de Sade en venant régulièrement écumer les bouquinistes dans l’hexagone.

Un nombre considérable d’œuvres originales ou très rares se retrouve à la vente. Les grands auteurs du XVIII° siècle y occupent une place de première importance avec des livres de Rousseau, Montesquieu. Mais le XVII° siècle n’est pas en reste avec des Molière et Descartes.

Passionné de Sade et auteur d’une thèse sur le sulfureux marquis, Jean Leduc met en vente trente ans de recherches, ce qui lui avait permis de réunir une bibliothèque unique de livres rares, souvent mis à l’index. On pourra également retrouver une partition de Mozart et une autre de Hayden.

Les collectionneurs commencent à se faire connaître. Venant du monde entier, cette vente retient leur attention, ce qui promet des envolées vertigineuses pour certaines pièces. Parallèlement, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’intéresse aussi à quelques lots particuliers.

Les pièces proposées à la vente sont exposées jusqu’au 11 février (entre 12h et 17h) à l'Hôtel des encans. Vous pouvez également les retrouver sur cette page.