Londres est la destination mondiale la plus littéraire

Clément Solym - 14.08.2008

Zone 51 - Insolite - destination - touristique - littérature


Les touristes ont voté et ont exprimé un avis sans équivoque : Londres est la ville la plus littéraire, battant ainsi à plate couture Paris, New York ou Rome, dans un top 10 des capitales les plus évocatrices.

Avec des auteurs tels que John Keats ou John Done, que la capitale anglaise a vu naître, Londres est qualifiée de « maison de la littérature dans laquelle nous avons passé tant de temps à apprendre et aimer ».

La deuxième ville du classement n'est autre que celle récemment mise en avant par une actualité très pierre tombalesque : Stratford-upon-Avon. Cette dernière accueillit en effet la naissance et la tombe de Shakespeare ; une tombe maudite que l'on tente actuellement de restaurer.

Édimbourg, dont le Festival du livre approche à grands pas, est troisième, pour des auteurs tels que Sir Arthur Conan Doyle, et son Sherlock Holmes, ou Robert Louis Stevenson, auteur de 'L'île au trésor' et toujours Sir Walter Scott, qui écrivit 'Ivanhoé'. Pour mémoire, J.K. Rowling est aussi originaire de cette ville.

On peut découvrir la liste des villes les plus littéraires, établie par le site TripAdvisor, et nous vous la restituons ci-dessous avec le nom de l'auteur qui a été cité en guise de symbole.
  1. Londres pour Keats
  2. Stratford-upon-Avon pour Shakespeare
  3. Édimbourg pour Arthur Conan Doyle
  4. Dublin pour James Joyce
  5. New York pour Arthur Miller
  6. Concord (Massachusetts) pour Louisa May Alcott
  7. Paris pour Victor Hugo
  8. San Francisco pour Allen Ginsberg
  9. Rome pour Virgile
  10. Saint-Petersbourg pour Dostoievsky.
Pas que de nouveautés ni des auteurs de la rentrée littéraire, tout cela...