Lumio, la lampe pour lire comme dans un livre

Antoine Oury - 20.02.2013

Zone 51 - Insolite - Lumio - lampe livre - Kickstarter


Les années aidant, les lecteurs ebook se sont améliorés, et ont peu à peu fini par intégrer ce qu'il falait toujours allumer en même temps que l'on ouvrait un livre, une fois la nuit tombée : une lampe. Curieux retournement, avec ce projet Kickstarter : Lumio consiste en une lampe en forme de livre, couverture et pages incluses, qui permettra à chacun de régler la luminosité à sa guise.

 

 

<

>

 
 
Lumio a remis à plat tous les concepts en matière d'ergonomie et de design : qu'y a-t-il de plus portable qu'un livre ? Alliant la simplicité à l'esprit pratique, le designer Max Gunawan a choisi de reprendre l'aspect d'un livre, mais d'y insérer une lampe. Un peu comme si chaque page diffusait de la lumière plutôt que le savoir et la culture, la lampe Lumio s'ouvre et se referme comme ses homologues de papier.
 
Le système est finalement plutôt simple : la lampe s'allume en même temps que le livre s'ouvre. Ce dernier cache sous une couverture en bois des LED suffisamment discrètes pour imiter à merveille les pages. Fin du fin, la reliure elle-même est aimantée, ce qui permettra de fixer cette lampe inhabituelle sur des surfaces métalliques.
 
 
 
 
Pour entériner son côté portable, Lumio fonctionne sur secteur, mais intègre une batterie Lithium d'une durée de vie approximative de 5 ans, non remplaçable. Lumio est portée par un projet Kickstarter, qui a d'ores et déjà atteint son but : 236.000 $ ont été collectés pour 60.000 $ demandés... Un avenir radieux en vue !