Lutte anti-copie : Mémoriser ce livre est interdit

Cécile Mazin - 01.08.2014

Zone 51 - Insolite - mémoriser contrefaçon - interdire copyright - droit auteur protection


Quand on ne propose pas de trancher les doigts des pirates, il arrive que l'on lutte contre la contrefaçon par les procédés les plus inattendus ! Eh oui, cette plaie que peut représenter la contrefaçon, ou le piratage, qu'importe le nom qu'on lui donne, sévit dans tous les domaines. Elle nécessite une fantastique ingéniosité pour que soient mis en place des outils efficaces.

  

Mais voyez plutôt : Ploum, dans un très bon billet Publier, c'est rendre public, attire l'attention du lecteur sur le fait que la tentative de contrôle d'une oeuvre équivaut à quelque chose de simple. « Vouloir contrôler la copie entre individus porte un nom : le totalitarisme. Il n'y a pas d'alternative, pas de juste milieu. Si l'on souhaite éviter la copie non autorisée, si l'auteur veut avoir la mainmise totale sur la diffusion, il n'existe qu'un système : la dictature absolue, le contrôle de la pensée. Chaque communication entre chaque citoyen doit être analysée et jugée comme légale ou non. Et bientôt chaque pensée ! »

 

Mais au sein du billet, c'est une petite chose fort amusante que l'internaute sceptique retrouvera : 

 

En 1991, Alberto Carlo Carpiceci publiait un ouvrage, Pompéi de nos jours et voici 2000 ans. Un ouvrage rangé dans la section tourisme, et que l'éditeur italien Il Turismo avait pris ous son aile. 

 

Et pour s'assurer que le collectif est à l'origine, on retrouve les mentions légales nécessaires. Y compris celle qui avertit charitablement qu' « aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mémorisée ou diffusée sous aucune forme ni par quelque moyen électronique, chimique ou mécanique que ce soit ». Etc.

 

En clair, conclut Ploum, voici « un guide touristique qui interdit expressément toute mémorisation par procédé chimique ! Bref, la lecture en est interdite pour peu que vous ayez des neurones ! Rigolo, non ? » Assez, en réalité...