Made in France : De la marinière de Montebourg au lecteur ebook Kobo

Nicolas Gary - 15.05.2013

Zone 51 - Insolite - Kobo Glo - Montebourg - lecteur ebook


Le hasard n'existe pas, prétendent certains. Eh bien, on se félicitera dans ce cas de l'annonce que la Fnac vient de faire. Désormais, le dernier modèle Kobo Aura HD est commercialisé dans les boutiques de la chaîne. Pour mémoire, ce lecteur ebook « alliant élégance et performance » est proposé à 169,90 € avec un écran à encre électronique de 6,8 pouces. 

 

 

 

Amusant, cette petite chose...

 

 

Dans le cadre du partenariat entre Fnac et Kobo, société canadienne, c'est important pour la suite, le revendeur français propose désormais sous la marque Kobo by Fnac, l'ensemble des appareils de lecture numérique. Or, d'aucuns estiment que le lecteur ebook partage désormais les mêmes qualités que celles reconnues à la ministre de la Culture, « élégance et performance ». Une réciprocité qu'Aurélie Filippetti a d'ailleurs bien rendue au lecteur ebook, puisqu'avant la présentation du rapport de Pierre Lescure, la presse l'a vue arriver avec, à la main, un Kobo Glo, dans un petit étui bleu...

 

Loin d'en faire la promotion, ni de jouer au placement de produits, la ministre avait d'ailleurs eu l'occasion d'en offrir une, indirectement, au président de la République. François Hollande, en même temps que le rapport en version papier, avec reçu des mains du rapporteur ledit Kobo Glo - quoi de plus logique dans le cadre d'un rapport traitant de la culture à l'ère numérique, que d'être lu sur un lecteur ebook ?

 

Mais voilà : la confusion s'est rapidement installée, entre le revendeur français, Fnac, et le lecteur ebook canadien, Kobo. Surtout que Kobo appartient depuis quelque temps à Rakuten, également propriétaire de PriceMinister, qui est d'origine japonaise. Dans le journal télévisé de France 2, on assurera même que c'est une liseuse « made in France », que François Hollande avait dans les mains. 

 

Sollicité par IDBoox, Pierre Lescure se prend d'ailleurs les pieds dans le tapis. Pourquoi un modèle Kobo ? « Parce que c'est une liseuse française, de bonne qualité », répond tout de go le rapporteur. Bon, 50 % de mauvaise réponse, c'est beaucoup, dans une si petite phrase. Cela dit, à sa décharge, c'est une personne de la mission qui avait émis l'idée de ce cadeau. « Mais je trouvais ça bien de leur offrir .../... en papier, mais également une liseuse. Pourquoi pas choisir une liseuse française ? »

 

Bim, pour le coup, la question se pose. Et c'est vers Bookeen, que les regards se tournent, qui est, à ce titre, le seul fabricant français de lecteurs ebook... Peut-être était-ce une réminiscence de la visite à la Fnac de Rennes, en novembre dernier, peut-être aussi que le cadeau s'imposait comme pot de départ. 

 

 

<

>

 

 

Si Arnaud Montebourg s'est engagé dans la défense de l'industrie française en posant avec une marinière Armor Lux, manifestement, la mission Lescure n'a pas été aussi loin dans le redressement productif, et la défense du « made in France ». Ni l'Élysée ni le ministère de la Culture n'ont pour l'instant répondu à nos questions. Dans tous les cas, l'erreur de mauvais goût qui aurait consisté à arriver avec un Kindle Fire a été évitée.

 

Dans tous les cas, Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances a tranché : pas de nouveaux impôts ni de taxes l'an prochain, aussi le Kobo et ses déclinaisons en tablettes, seront-elles épargnées. Et voilà comment l'une des mesures majeures du rapport est balayée en l'espace de 48 h... 

 

Reste que pour le Made in France, avec Kobo, il faudra tout de même repasser : 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.