medias

Made in Sri Lanka : du papier fait à partir de bouses d'éléphants

Nicolas Gary - 30.05.2018

Zone 51 - Insolite - excréments éléphant papier - Sri Lanka entreprise - bouses éléphants papier


Le reportage est en train de faire le tour du monde, et pour cause : au Sri Lanka, une société familiale réalise un modèle de transformation original. Avec des excréments d’éléphants, ils réalisent du papier, 100 % éco friendly...


 

 

L’influenceur Nas propose des vidéos d’une minute, faisant le tour du monde pour trouver des choses originales, inédites ou insolites. Et voici qu’il est tombé sur Maximus, fabricant artisanal de papier. Depuis 1997, cette entreprise produit du papier à partir de bouses d’éléphants.

 

Entièrement locale, elle compte aujourd’hui 200 employés. « L’ensemble de notre processus de production est respectueux de l’environnement en ne recourant qu’à des matières de postconsommation et des consommables non toxiques », précisent-ils.

 

Pareille approche nécessite une main-d’œuvre qualifiée, avec une méthode très exigeante. Près de 90 % de la production est exportée et 80 % des installations sont établies dans des zones rurales – Kegalle, Kandalama, Sigiriya et Habarana. 

 

Cela permet également d’apporter un métier à des jeunes, avec une intention stratégique de développement propre. 

 

Au fil des ans, la société a reçu un nombre impressionnant de récompenses saluant son implication sociale autant que son engagement en faveur de l’environnement. 

 

« Notre projet a été de développer une orientation qui tente de concilier la création d’emplois, la protection de la faune, la préservation des éléphants et l’autonomisation rurale par la production de beaux produits cadeaux, esthétiques, et faits à la main, 100 % à partir de déchets. »

Aujourd'hui, Maximus vend ses produits à travers une trentaine de pays dans le monde.

 

Plus d’infos ici.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.