Maison des poètes : après le 11 septembre, New York revit

Clément Solym - 29.09.2009

Zone 51 - Insolite - poets - House - Manhattan


La tour d'ivoire, c'est démodé : on n'en fait plus depuis des années, la faute à des lobbyings anti déchaussage de dents, qui coupent ainsi la verve de poètes en devenir. Alors, à Manhattan, plutôt que de raser la Poets House, on l'a refaite à neuf. Tout en verre.

Depuis 25 ans que l'institution accueille des auteurs, pas question de changer de formule : « Le but de cet endroit est de faire que chacun sente que la poésie lui appartient », explique Lee Briccetti, qui a dirigé l'endroit durant 20 ans.

Relocalisée, avec un nouveau bail gratuit jusqu'en 2069, la Poets House est parmi les premières organisations culturelles à ouvrir dans le centre-ville depuis les attentats du 11 septembre. Tout un effort pour ramener à Manhattan des artistes qui avaient fui l'endroit. Désormais, on a un sentiment de quelque chose de solide et permanent, pour renouer avec la création littéraire et poétique.

D'autant que cette dernière s'est engagée dans d'autres voix/voies avec l'écolsion du slam par exemple. Toute de vitres dressée, la nouvelle bâtisse de la poésie new-yorkaise se dresse dans une luminosité ample et un confort assuré pour ses locataires. Les résidents sont des titulaires de bourses généralement, mais elle offre aussi un gîte à de moins récompensés.

Librairie, bibliothèque, rien ne manque, pas même le site internet. Vous pourrez vous offrir un petit tour des locaux, à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.