Manille : histoire virale d'un petit Gavroche qui lisait des livres

Cécile Mazin - 20.08.2013

Zone 51 - Insolite - Manille - Philippines - enfant qui lit


Il est pieds nus, porte des vêtements en lambeaux, et il se trouve assis en train de lire, dans une librairie de Manille. « On pourrait penser que le dernier endroit pour trouver un enfant des rues affamé et hirsute est un magasin de livres », commente le professeur adjoint Sedricke Lapuz, en prenant cette photo. L'enfant est pourtant absorbé par sa lecture...

 

 

 

 

En l'espace de 48 heures, cette photo a récolté des milliers de ‘J'aime' depuis Facebook (14.000...), et fut partagée par 6000 personnes. Et non seulement l'enfant a pu être identifié, mais surtout des dons ont été envoyés pour l'aider à entrer dans un cursus éducatif classique.

 

Mark Jayvee Mojon a 13 ans, « fréquente le magasin pour mendier de l'argent ou de la nourriture. Mais certains jours, il s'arrête aussi pour lire », confirme le gérant de l'établissement. Il semble que son grand-père travaille dans une boutique non loin de ce magasin, et que Mark soit livré à lui-même.

 

Lapuz s'est rapidement pris d'affection pour cet enfant, et avait choisi de la soumettre à YouScooper, journal citoyen spécialement tourné vers les Philippins, « partout dans le monde », pour sensibiliser au sort de ce jeune garçon. La viralité a pris ensuite comme une traînée de poudre. 

 

Des internautes, pris de tendresse, ont rapidement demandé l'adresse à laquelle ils pouvaient envoyer des jouets, d'autres livres, et comment aider à le scolariser. 

 

via GMA Network