Marabout Flash : le détournement hilarant de couvertures

Nicolas Gary - 09.11.2019

Zone 51 - Humour - collection Marabout Flash - détournement couvertures - livres parodie couverture


Samedi, tout devient possible, surtout l’impensable : rions un peu en attendant la Fin des Temps, avec les détournements de Jérôme Considérant. Ce dernier propose depuis quelque temps déjà de s’amuser devant les couvertures de la célèbre collection Marabout Flash. Originaire de Belgique, cette dernière se voulait une sorte d’Encyclopédie de la vie quotidienne. Wikipedia n'a qu'à bien se tenir.


 

Le format de Marabout Flah, qui aura connu près de 500 publications entre 1959 et 1984 — reposait sur des livres carrés de 11,5 cm. Leur iconographie, autant que la mise en scène des protagonistes sur les couvertures, les rend particulièrement datés, et donc propices à s'amuser un peu.

Voici en effet de quoi donner à n’importe quel Génie du Mal – ou tout autre graphiste avec un peu d’humour – matière à des détournements sans pareil. 



 
La collection devait donc traiter de thématiques de la vie de tous les jours — cuisine, maison, beauté, tourisme, bricolage, sport, etc. Fait notable, les livres étaient d’ailleurs accompagnés de dessins humoristiques, que réalisèrent Lucien Meys, jusqu’en 1977 puis Jean-Claude Salemi. 

Notons qu’aujourd’hui, quelques dizaines de titres ont été repris en format numérique, dans le cadre de l’exploitation à travers le programme ReLIRE — celui qui procède à la numérisation et commercialisation des œuvres sans l’accord préalable ni des auteurs ni des ayants droit. Si, si…

<

>



On peut retrouver l’intégralité de ces parodies sur la page Facebook, mais également d’autres sur Instagram.

Accessoirement, et pour les étudiants de Master Édition qui nous lisent, il faut se souvenir que l’éditeur, basé à Verviers, avait conçu la première PLV sous la forme d’un présentoir en fil métallique. Par ce biais, il était possible d’exposer cinq rangées de trois titres au regard du lecteur. 


Sarlier, CC BY SA 4.0


merci au Seigneur Sith qui nous a imposé sa volonté en suggérant l'info...


Commentaires
Bonjour,



Merci pour cette info. Pour voir de vrais visuels des couvertures des livres Marabout, je vous conseille l'exposition de la Médiathèque de Sèvres :

A la Médiathèque de Sèvres



Exposition du 12 novembre 2019 au 4 janvier 2020



Mardi, jeudi de 14 h à 19 h 30, vendredi de 14 h à 18 h 30, mercredi, samedi de 10 h à 18 h 30 et dimanche 17 novembre et 15 décembre de 10 h à 13 h 30.



Café - visite samedi 30 novembre à 14 h 30.



«Marabout l’imagination en poche - 1949-2019»



La 16e édition des Rencontres de l’Imaginaire renoue avec l’histoire des premières collections de

science-fiction en invitant Jean-Baptiste Baronian à occuper la place d’honneur.



Jean-Baptiste Baronian est connu pour avoir lancé la première collection de littérature «science-fiction et Fantastique» chez Marabout en 1968. Il écrit également de la littérature policière sous un pseudonyme. En 2002, Jean-Baptiste Baronian est accueilli au sein de "L'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique". Il est entouré de plus de 70 auteurs et éditeurs de science-fiction convoqués par Jean-Luc Rivéra, artisan passionné de ce rendez-vous annuel des littératures de l’Imaginaire.



Livres d’époque et documents sur l’éditeur, nombreux posters, affiches et reproductions présentent la richesse des illustrateurs-maison (Pierre Joubert et Henri Lievens) au travers, notamment des collections de science-fiction, defantastique et des aventures de Bob Morane...

Réalisation : Jean-Yves Freyburger.



Le livre de référence disponible à la Médiathèque :



50 ans de culture Marabout, 1949-1999



https://mediatheque.sevres.fr/in/faces/details.xhtml…



Histoire complète et illustrée d'un phénomène de l'édition en Belgique et dans le monde : Marabout, créateur en 1949 du premier livre de poche en langue française.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.