Marketing : Un téléphone, un avis de recherche, un meurtre

Clément Solym - 28.08.2009

Zone 51 - Insolite - téléphone - avis - recherche


C'est fou ce que les maisons d'édition peuvent inventer pour intriguer les journalistes, au point que l'on se dit parfois qu'ils sont vus comme de grands enfants. On a même entendu parler en France d'une future collection orientation Terroir, qui pourrait s'accompagner de boîtes de rillettes pour séduire plus encore niveau communication. Ou était-ce une idée juste délirante durant un repas trop arrosé de Badoit menthe ? Hmm...

Quoi qu'il en soit, Galley Cat nous fait part d'un paquet-cadeau surprise assez inattendu pour la sortie d'un livre publié par Minotaur Books. Après les livres, les chocolats, la serviette de toilette, le colis contenait cette fois un avis de recherche et un téléphone cellulaire...

 

ON NAGE EN PLEIN DÉLIRE !?

Pas vraiment. Il s'agissait de la promotion d'un ouvrage intitulé Evil in Heart, le troisième ouvrage de la série de Chelsea Cain. Elle raconte la relation plutôt étrange entre une tueuse en série et le détective chargé d'enquêter sur les homicides qu'elle a commis.

Et soudain, l'illumination - quasi rimbaldienne ! Le téléphone mobile joue un très grand rôle dans ce livre. Et que contenait la messagerie SMS ? Un texto de Gretchen Lowell, et le numéro associé à la personne. « Je t'ai manqué ? » demandait le message ?

Mais ce n'est pas fini : une carte prépayée de 100 minutes de conversation et 1000 SMS permet de communiquer avec la fameuse Gretchen... En cas d'appel, on tombait sur un message qui renvoie vers le site internet créé par Macmillan pour l'occasion, sur lequel attend une vidéo bien ficelée et des explications pour celui qui n'aurait pas encore compris.


Marketing, marketing...