Marketing viral : pluie de roupies dans un stade de Jakarta

Clément Solym - 01.06.2008

Zone 51 - Insolite - Jakarta - pluie - billets


« Je veux créer une pluie d'argent sur Jakarta, expliquait Tung Desem Waringin, businessman passionné et auteur d'un livre dont il a souhaité assurer lui-même la promotion. C'est un peu taré, mais c'est du marketing », assumait-il voilà deux jours.

Eh bien il l'a fait ; 100 millions de roupies ont été dispersées en billets de 1.000 et 5.000 dans le stade de Serang, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de la ville. Les petites coupures n'ont pas manqué d'attirer la foule, rapportent les journaux locaux, provoquant entre autres un traumatisme chez une adolescente de 13 ans qui a dû être portée à l'hôpital.

Petite contrainte inattendue : la météo. Le vent poussait largement les billets à l'extérieur de l'enceinte, ce qui a obligé à renouveler l'opération trois fois avant de parvenir à tout déverser.

Le second livre de Tung Desem Waringin aura donc connu une campagne musclée et animée. La police a refusé qu'il lâche l'argent comme il souhaitait le faire initialement sur Jakarta : la foule était en tout cas au rendez-vous pour le passage de l'avion qui a fait des heureux.