Massacre à Denver : Le port d'armes 'véritable fléau de l'Amérique' (Rushdie)

Clément Solym - 21.07.2012

Zone 51 - Chez Wam - Batman - Salman Rushdie - armes à feu


Batman vient de prendre du plomb dans l'aile, alors que dans la banlieue de Denver, un fou s'est mis à tirer sur les spectateurs, en pleine salle de cinéma. Quatorze personnes sont mortes, une cinquantaine furent blessées. Et l'équipe du film a décidé de cesser la promotion, suite à ce massacre.

 

La fusillade a bien entendu attiré l'attention de tous : le cinéma Aurora, situé dans la banlieue de la ville (État du Colorado), est soudainement devenu le théâtre d'un drame sordide. Et depuis Twitter, Salman Rushdie ne s'est pas privé d'un jeu de mots qui avait tout de l'humour noir, certes, mais surtout du trait d'esprit désabusé.

Le droit de porter une arme est le véritable Fléau de l'Amérique.

 

Mais ce que la traduction française ne peut pas rendre, c'est que Bane est le nom de l'ennemi de Batman dans le film, conçu comme une sorte de futur soldat d'élite, à qui l'armée avait injecté deux ou trois produits expérimentaux, qui en fit cette créature monstrueuse de muscles et de puissance, dont le corps est bourré d'un venin qui le rend en même temps dépendant.

 

 

 

Et s'en sont suivis quelques échanges avec les followers du romancier, sur les armes, et leurs méfaits. Mais le Deuxième Amendement de la Constitution qui autorise la majorité des citoyens américains à porter une arme à feu. Se protéger, d'accord, mais se protéger comment ?

L'éternel débat était alors reparti : les armes provoquent la mort, conçues pour cela, d'ailleurs, mais la folie fait le meurtrier. 

A chacun de juger...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.